© Aurélien Hélias
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
L’Agence française anticorruption (AFA) vient de publier son enquête sur l’appropriation de ses recommandations par les acteurs locaux. Si des progrès ont été constatés sur la prise de conscience des risques, certains outils, encore récents, sont insuffisamment exploités par les collectivités locales, constate l’agence. Et d’autres dispositifs noyés sous d’autres obligations légales ou sous la lourdeur de la tâche… Explications et chiffres à retenir.
Dans son rapport intitulé « Prévention et détection des atteintes à la probité au sein du secteur public local », l’Agence française anticorruption fait le point sur la manière dont les acteurs locaux (communes, EPCI et départements) ont évolué depuis la dernière enquête de 2018 et sur leur prise en compte des recommandations.
Premier constat : la prise de conscience de l’exposition aux risques a progressé dans l’ensemble des collectivités locales enquêtées. En conséquence, la mise en place de mesures ou de dispositifs anticorruption augmente dans toutes les strates.
Les départements en nets progrès
Dans les communes, le taux est passé de 4,4% en 2018 à 9,6 % en 2021 (date de l’enquête) et évolue en fonction de la taille de la commune : 22,2% des villes de plus de 10[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr