Logements sociaux à Nancy
© Flickr/A-Prévot
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Foncier peu mobilisé, retard de construction, vieillissement du parc…Les stratégies et les outils des élus pour construire, rénover et rééquilibrer l'offre.
Article publié dans "Le Courrier des maires et des élus locaux", n°282, septembre 2014
Pas moins de 1 500 projets de logements à construire étaient bloqués en Ile-de-France, en juin dernier, sur le parc du bailleur social 3F. Quelques semaines plus tôt, Jean-Louis Dumont, le président de l’Union sociale pour l’habitat (USH), déplorait le même blocage sur tout le parc HLM au niveau national.
Chute de la construction
Sur la période allant de juillet 2013 à juin 2014, le rythme de la construction était en chute de 8% par rapport à l’année précédente. De quoi compromettre l’atteinte des objectifs de construction pour l’année.
Mauvaises nouvelles pour le gouvernement qui a fait du logement une priorité. Mauvaises nouvelles, surtout, pour les quelque 1,7 million de demandeurs de logement social en France. La situation devient critique pour beaucoup d’habitants aux ressources modestes et même moyennes dans les secteurs tendus. Les prix ont flambé depuis les années 2000 et les salaires n’ont pas suivi, loin s’en faut.
Conséquence : la mobilité au sein du parc HLM est au[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr