Agen, ville moyenne
© Adobe
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLors de la 3e rencontre nationale consacrée au programme Action Cœur de ville, le 8 septembre à Paris, un sondage Ifop a révélé l’intérêt croissant des Français pour les villes moyennes. Mais, des transports publics à la présence médicale en passant par l’offre universitaire, plusieurs édiles ont témoigné des carences qui restent à combler pour attirer de nouvelles populations.
« Avec l’essor du télétravail, souhaitez-vous déménager de votre logement actuel ? ». À cette question posée par l’Ifop fin juillet, 23 % des habitants des grandes agglos ont répondu « oui ». Pour s’installer où ? 50 % des sondés souhaitent aller vivre dans une ville moyenne – contre 30 % dans une autre grande ville, 13 % dans une petite ville et 7 % dans un territoire rural. De manière générale, une large majorité des Français préfère vivre dans une ville moyenne (84 %) que dans une grande métropole.
Ces chiffres sont certes à relativiser : l’enquête a été menée auprès de 1 000 habitants par téléphone, « et réalisée fin juillet soit deux mois après la fin du confinement », précise Jérôme Fourquet, directeur du département « opinions et stratégies d’entreprises » de l’IFOP, lors de la table ronde consacrée à[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr