Les « villes-cathédrales » se regroupent pour mieux gérer leur patrimoine

Aurélien Hélias
Les « villes-cathédrales » se regroupent pour mieux gérer leur patrimoine

cathedrale-rouen-wikimedia-tk

© Wikimedia-tk

A l’initiative de la Fédération des villes moyennes (FVM), une trentaine de communes hébergeant une cathédrale se sont constituées en réseau le 25 septembre 2013. Objectif affiché : partager les bonnes pratiques d’entretien et de sauvegarde de ce patrimoine spécifique et développer le potentiel économique de ces édifices historiques en matière de tourisme.

Réunis à l’Ecole du Louvre de Paris lors d’un colloque intitulé « La Cathédrale dans la ville », 30 villes dotées d’une cathédrale ont officiellement créé, le 25 septembre, le Réseau des villes-cathédrales. Parmi les membres fondateurs : les maires de Quimper, Châlons-en-Champagne, Beauvais, Saint-Dié-des-Vosges  et Vienne.

« Convaincus du rôle structurant de la cathédrale dans la ville, et soucieux de valoriser au mieux cet édifice majeur, objet de fierté, symbole de l’Histoire, les maires ont décidé de s’unir pour réfléchir ensemble aux enjeux modernes des cathédrales », décrypte la Fédération des villes moyennes (FVM) dans son communiqué du 25 septembre. Et l’association d’élus de lister les défis, variés, qui se posent aux communes abritant ces imposants édifices : « Enjeux de restauration, d’entretien du patrimoine, de financement, d’attractivité touristique, d’aménagement urbain ». Selon la fédération, l’Etat entretient environ la moitié des cathédrales existantes en France et consacre 100 millions d'euros par an à l'entretien d'édifices religieux, dont 38 % pour les cathédrales.

A la recherche de financements et d’offres touristiques mutualisés
Le réseau se veut être un « lieu de l’échange d’expériences » et de « conduite d’actions communes », qui pourraient se traduire par l’élaboration de « guides à l’usage des maires sur le cadre juridique complexe », de la structuration d’une offre touristique et du « développement d’outils statistiques communs »,  d’une recherche mutualisée de financements ou encore de la « création d’œuvres artistiques mobiles ».

Pour ce faire, le réseau est ouvert aux « maires et présidents d’agglomérations ayant une cathédrale sur leur territoire, directeurs d’offices de tourisme, conservateurs du patrimoine, architectes, historiens, artistes, affectataires, urbanistes ». Et la FVM d’assurer que, même si elle porte aujourd’hui ce réseau, ce dernier « a vocation à rassembler l’ensemble des villes dotées d’une cathédrale en France et leurs partenaires, au-delà des seules villes moyennes ».

Etat et communes, principaux propriétaires
Aujourd’hui, 188 cathédrales sont dénombrées en France, dont une grande partie dans le sud du pays, bien que ces dernières n’aient plus, toutes, le statut officiel de cathédrale. Le site du Réseau des villes-cathédrales recense d’ailleurs l’ensemble de ces édifices religieux, et permet d’identifier les cathédrales selon leur propriétaire : l’Etat, la ville (ou la collectivité territoriale de Corse), voire l’Eglise (deux édifices, à Créteil et Evry) ou même… une société privée ! Un autre particularisme corse puisque le seul exemple de cathédrale « privatisée » se trouve à Vico, en Corse-du-Sud.

Photo : cathédrale de Rouen

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS