© éd. Apogée
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéFruits de la sédimentation de plusieurs siècles de construction des villes, les trottoirs, hier parents pauvres de l'urbanisme, doivent être dorénavant considérés comme l'un des enjeux majeurs de l'aménagement des villes. C'est du moins ce que plaide la consultante en économie urbaine Isabelle Baraud-Serfaty dans un essai historico-économique appelant à reconnaitre « toute la valeur de cet espace qui se raréfie ».
Et si ce qui apparait comme la partie la plus insignifiante de l’espace public urbain révélait aujourd’hui un des enjeux majeurs pour l’aménagement de nos villes ? C’est toute la thèse d’Isabelle Baraud-Serfaty, consultante en économie urbaine, qui consacre un essai enlevé aux trottoirs, dans une approche qui se veut « économique, historique et flâneuse ». Preuve en est, sa déambulation, au fil des pages, de l’antique Pompéi à la moyenâgeuse Londres, en passant par Athènes, Dakar et Paris, qui ont chacune leur conception du macadam.
S’il y a autant de types de trottoirs qu’il y a de métropoles, c’est aussi car leurs occupants sont de plus en plus nombreux et aux profils très hétérogènes : riverains, piétons, restaurateurs, conducteurs de passage, livreurs, usagers en transit des transports en commun... Et, tout[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr