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Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéAlors que la France compte près de 2,3 millions d’enfants de moins de 3 ans, seul un enfant sur deux bénéficie d’un mode de garde. Face à ce constat, l’accueil des plus jeunes est progressivement devenu un enjeu majeur pour les collectivités locales. En proposant des outils adaptés et des services dédiés à la petite enfance (relais d’assistantes maternelles, crèches), de nombreuses collectivités sont ainsi parvenues à dynamiser et développer leur territoire sur le long terme. L’objectif est souvent de proposer un service de proximité et de qualité accessible à tous, afin d’améliorer la qualité de vie des agents territoriaux comme des administrés, et de leur permettre de concilier plus facilement vie privée et vie professionnelle. De nombreux outils juridiques et financiers sont à la disposition des décideurs locaux en ce domaine. 50 questions-réponses pour en maîtriser les tenants et les aboutissants.
Par Pierre-Yves Nauleau, avocat et directeur du pôle collectivités locales de Centaure avocats et Marie-Sophie Saoudi, directrice et fondatrice du cabinet de conseil Horizon crèche
LES INTERVENANTS
Quel est le rôle de l’Etat en matière de petite enfance ?
L’Etat est en premier lieu chargé de[…]
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