Préfecture
© Wikimedia-CC-F.Cardenas
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
La délégation aux collectivités du Sénat ambitionne d'auditer les services déconcentrés pour redonner des marges de manœuvre aux préfets face aux administrations centrales et aux nombreuses agences de l'Etat. Une démarche qui se fera parallèlement à l'examen du projet de loi "4D" et en consultant les élus locaux.
Projet de loi « 4D », suppression du corps des préfets, administrations préfectorales en réorganisation perpétuelle… Les services territoriaux de l’Etat font actuellement l’objet de toutes les attentions et d’autant de projets plus ou moins ambitieux de réforme. Il n’en fallait pas moins pour que le Sénat décide de se pencher sur leur sort. Ainsi, la délégation aux collectivités et à la décentralisation de la Haute assemblée a décidé de lancer une évaluation « des services préfectoraux et déconcentrés et de leurs relations avec les collectivités territoriales ».
"Puzzle territorial" et "défaillances de pilotage"
« L’organisation de l’État déconcentré sera passée en revue notamment sous l’angle de la place du préfet : qu’en est-il exactement aujourd’hui de son autorité et de son pouvoir de coordination des services de l’État ?, s’interroge la délégation dans son communiqué du 27 mai. «[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr