Les sept régions XXL ont élu leur président

Aurélien Hélias
Les sept régions XXL ont élu leur président

carole-delga-wikimediaCCSA-b-pasquier

© Wikimedia CC SA- by B.Pasquier

Carole Delga, Hervé Morin, Marie-Guite Dufay, Philippe Richert, Alain Rousset, Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez sont les présidents des sept nouvelles grandes régions issues de la réforme territoriale. A la tête de collectivités « XXL », ils ont été élus par leur assemblée délibérante ce lundi 4 janvier, plus de deux semaines après leurs alter ego des régions aux périmètres inchangés. Trois des sept patrons d’exécutifs élus ce jour étaient déjà à la tête d’une région durant le précédent mandat 2010-2016.

Plus de deux semaines après les 10 régions (dont six métropolitaines) aux périmètres inchangés, les assemblées délibérantes des sept nouvelles grandes régions issues de la réforme territoriale ont procédé à l’élection de leur exécutif ce lundi 4 janvier 2016. Parmi ces « grands » élus locaux, on compte trois présidents sortants : Alain Rousset, Philippe Richert et Marie-Guite Dufay.

Philippe Richert, de l’Alsace à la région Grand Est

Ancien patron (LR) de l’Alsace, Philippe Richert accède à la présidence de la région Grand Est (ou "Alca") rassemblant les trois anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Il y dispose d’une majorité très confortable (104 sièges) face à une opposition essentiellement FN (46 sièges), la liste divers gauche (le PS ayant retiré son investiture entre les deux tours) de l’ancien président Lorrain Jean-Pierre Masseret n’ayant obtenu que 19 sièges.

Carole Delga présidente en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

Seule nouvelle présidente de région, l’ancienne secrétaire d'Etat à l’Artisanat et au Commerce succède à Martin Malvy (PS, Midi-Pyrénées) et Damien Alary (Languedoc-Roussillon). La députée de Haute-Garonne a été élue par 89 voix (son groupe compte 93 sièges) sur un total de 158.

Alain Rousset à la tête de la "Grande" Aquitaine

Le président de l’Association des régions de France, Alain Rousset, accède à son quatrième mandat à la tête d'une Aquitaine élargie aux anciennes régions Poitou-Charentes et Limousin. Le député PS de Gironde a même pu compter sur une voix de plus que le nombre d'élus de son groupe (108 voix pour 107 sièges au groupe de gauche) contre 29 voix au FN Jacques Colombier et 45 abstentions, issues du groupe Union de la droite (47 sièges) dirigée par l'élue bordelaise Virginie Calmels.

Laurent Wauquiez patron de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes

Le député (LR) de la Haute-Loire a obtenu les 113 voix de son groupe pour devenir le premier président de la région unifiant l'Auvergne à Rhône-Alpes, respectivement dirigées auparavant par les socialistes René Souchon et Jean-Jacques Queyranne. Laurent Wauquiez y fera face à une opposition constituée du groupe Union de la gauche (57 sièges) dirigée par Jean-Jack Queyranne et par le groupe FN (34 sièges) présidé par Christophe Boudot.

Hervé Morin prend la tête d'une Normandie réunifiée

Seul président issu de l'UDI, Hervé Morin succède aux PS Nicolas Mayer-Rossignol (Haute-Normandie) et Laurent Beauvais (Basse-Normandie) à la tête d'une Normandie réunifiée. Le député de l'Eure a réuni deux voix de plus que son groupe Union de la droite (56 pour 54 sièges) contre 41 votes blancs et 5 abstentions. Il fera face à une opposition où le groupe d'union de la gauche (27 sièges) de Nicolas Mayer-Rossignol est talonné par celui du Front national (21 sièges) dirigé par Nicolas Bay

Marie-Guite Dufay, de la Franche-Comté à la grande Bourgogne

La présidente de la région Franche-Comté se succède à elle-même à la tête d'une région élargie à la Bourgogne, que détenait auparavant le sénateur PS François Patriat. Si deux voix ont manqué à la conseillère régionale pour être élue au premier tour (49 voix obtenues alors que son groupe comporte 51 sièges sur un total de 100), Marie-Guite Dufay a accédé au deuxième tour à la présidence de la région (51 voix contre 24 à Sophie Montel) où se côtoieront désormais Dijon et Besançon.

Elle devra faire face à une opposition importante (49 sièges) composée pour moitié de la droite dirigée par le député UDI François Sauvadet (25 sièges) et pour l'autre moitié par le groupe FN (24 sièges) présidé par l'eurodéputée Sophie Montel.

Xavier Bertrand prend les rênes du Nord-Pas-de-Calais Picardie

Le député (LR) de l'Aisne succède aux socialistes Daniel Percheron (Nord-Pas-de-Calais) et Claude Gewerc (Picardie) à la tête de la nouvelle grande région Nord. Seuls 116 conseillers régionaux ont pris part au vote, soit les 116 du groupe Union de la droite, qui ont voté unanimement pour le maire de Saint-Quentin. Comme Christian Estrosi en Paca, Xavier Bertrand devra faire face à une opposition 100 % FN constituée par le groupe dirigé par Philippe Eymery (54 sièges), Marine Le Pen ayant décidé de ne pas prendre la présidence du groupe.

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS