Incendie de Lubrizol le 26 septembre 2019 à Rouen
© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéL’autorité compétente pour intervenir sur le contrôle des installations classées pour la protection de l’environnement et pour s’assurer qu’elles ne portent pas atteinte à la sécurité et la salubrité publiques ainsi qu’à l’environnement, est en principe le préfet. Les possibilités d’intervention directes du maire sont ainsi limitées et tendent même à se marginaliser. Mais d’importantes missions lui reviennent en matière d’information du représentant de l’Etat et de la population sur les risques, en cas de péril imminent et pour l’organisation des secours.
Par Julie Cazou et Clémence du Rostu, avocates à la cour , cabinet Seban & associés
Le rôle des acteurs publics face aux risques que peuvent présenter les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) soulève de nombreuses interrogations, ravivées notamment par l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen le 26 septembre 2019.
Et si, s’agissant de ces installations, l’Etat est placé en première ligne, le maire n’est pas pour autant démuni et peut se voir reconnaître certaines prérogatives. Plus encore, celui-ci est même, dans certaines hypothèses, tenu d’intervenir, à défaut de quoi la responsabilité de la commune pourrait être engagée.
Une[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr