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Les régions montent à bord des tours de contrôle des aéroports

Hugo Soutra

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Les régions montent à bord des tours de contrôle des aéroports

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© Flickr-CC-C.Pelletier

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le Courrier des Maires - édition Abonné

A l'heure où l'Etat tergiverse sur sa politique aéroportuaire, la plupart des régions semblent bien décidées à assumer leurs rôles de chef-de-file des collectivités en matière d’aménagement du territoire comme de développement économique. Pour elles, pas question d'une privatisation ! Lors d'un colloque le 3 octobre à Paris, plusieurs élus de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie ont dévoilé leurs stratégies pour continuer à peser dans la gouvernance aéroportuaire et tenter de mieux structurer l’offre aérienne.

Un train peut en cacher un autre, a-t-on coutume de dire. Il semble qu’il en aille de même pour les avions... Le vote dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 octobre de l’article 44 du projet de loi PACTE autorisant l’Etat à passer sous le seuil de 50% du capital d’Aéroports de Paris, comme les récentes privatisations des aéroports de Nice, Lyon ou Toulouse, ne signent pas forcément le désintérêt des pouvoirs publics du secteur. Bien au contraire, même. Ces décisions masquent la volonté de plus en plus de régions de s’impliquer davantage dans le domaine aéroportuaire, alors que la progression constante du trafic aérien – aux niveaux régional, national et mondial – semble confirmer la « démocratisation » du[…]

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