© Flickr/Mr-H
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLe Conseil d’analyse économique a publié récemment une note qui, outre le fait de décortiquer les ressorts (toujours pluriels) de l’abstention, propose quatre « remèdes » permettant de la résorber. Le Courrier des maires l'a lu pour vous.
L’abstention est-elle une fatalité ? Non, répondent Jean Beuve, Etienne Fize et Vincent Pons, trois économistes officiant respectivement à l’université Paris-Sorbonne, au Conseil d'analyse économique (CAE) et à la Harvard Business School. Après avoir acté que les écarts de participation avaient tendance à se creuser toujours plus entre les catégories de population (dit autrement : les classes populaires s’abstiennent plus que les autres) et que cette abstention différenciée selon les groupes sociaux risque de s’amplifier avec les générations suivantes, les auteurs présentent leurs remèdes dans une note intitulée : « Les absents ont toujours tort ».
Un cocktail de quatre propositions qui ont l’avantage d’avoir déjà été éprouvées localement en France ou dans d’autres pays :
- Inscription automatique de tous les Français sur les listes électorales
Avec 23% de citoyens non-inscrits ou mal-inscrits sur les listes électorales, la France semble faire figure d’exception en[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr