© Adobe Stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéL’Institut Montaigne a publié un rapport sur la vie dans les quartiers pauvres. S’appuyant sur les besoins exprimés par leurs habitants, ses deux auteurs, parmi lesquels le maire de Clichy-sous-Bois, élaborent une série de 31 propositions susceptibles d’améliorer concrètement le quotidien de ceux qui y vivent. Alors que les collectivités de banlieues se languissent d'avoir un ministre de la Ville au Gouvernement, tour d’horizon de quelques-unes des idées mises sur la table par ce think tank libéral, ayant d'ordinaire l'oreille de l'Elysée.
C’est en partant des « paroles des habitants » que les auteurs du rapport, Hakim El Karoui de l’Institut Montaigne et Olivier Klein le maire LREM (ex-PS) de Clichy-sous-Bois, affirment avoir construit leur plan d’action. En adoptant une approche « bottom-up », ces derniers veulent clairement marquer une rupture avec les modèles précédents promettant tous le « grand soir », financements conséquents (et peu réalisés) et pluie de chiffres à l’appui. Typiquement, le rapport Borloo rapidement enterré par Emmanuel Macron lors de son premier quinquennat.
Pour mieux prendre le contre-pied de cette méthode descendante aujourd'hui vouée aux gémonies, les auteurs retracent la journée-type des habitants[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr