Abonné

Les propositions « choc » de trois think tanks sur la décentralisation

Hugo Soutra

Sujets relatifs :

, ,
Les propositions « choc » de trois think tanks sur la décentralisation

Décentralisation, territoires

© BM

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

La délégation sénatoriale aux collectivités territoriales organisait, jeudi 9 juin, une table ronde avec plusieurs think tanks sur le thème de la décentralisation. Chercheurs et universitaires de ces cénacles ont ainsi pu exposer leurs visions de la décentralisation et des outils nécessaires à sa réalisation.

Alors que le futur projet de loi dit « 3D » devrait arriver à l’examen au Parlement après l’été, et que le Président Macron entend profiter de la crise pour faire un nouveau pas dans la décentralisation, le Sénat est aux aguets. Sa délégation aux collectivités territoriales entame ainsi un cycle d’auditions, destiné à enrichir les travaux gouvernementaux sur cette question cruciale.

Jeudi 9 juin, plusieurs représentants de think tankss réfléchissant à ce thème de la décentralisation ont été ainsi invités à formuler leurs propositions. En voici quelques-unes : 

  • Faire émerger une jurisprudence favorable à la subsidiarité concrète

« Je suis favorable à une reconcentration des fonctions stratégiques de l’État afin de le remuscler, mais cela doit s’accompagner en parallèle d’une très large autonomie des acteurs locaux » conditionne Jean-Thomas Lesueur, délégué général de l’Institut Thomas More.[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS