© France Urbaine
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Le 26 janvier, sortira dans les salles « Les Promesses » un film écrit par le scénariste de la série politique à succès de Canal+, « Baron noir ». Cette fois-ci, Jean-Baptiste Delafon s’attaque à un duo de la vie politique locale : la maire et son dir’cab, incarnés par Isabelle Hupert et Reda Kateb. Entre dévouement et ambition personnelle, l’élue tiendra-t-elle ses promesses ?
Au premier abord, « Les promesses » a de quoi surprendre. Le récit prend place dans une ville de banlieue parisienne mais vous n’y verrez aucun « jeune », aucun affrontement avec la police et aucun trafic de stupéfiant… Non ! Car le film parle du mal-logement : des copropriétés délabrées, de ses habitants qui y survivent tant bien que mal et des marchands de sommeil qui s’engraissent sur le dos de clandestins… Quant au « héros », il est ici campé par un duo : la maire (Isabelle Huppert) et son directeur de cabinet (Reda Kateb), le tout sur fond d’élections et de circonscription à prendre.
Tout commence par un dytique : d’un côté une nouvelle fuite d’eau dans la copropriété des « Bernardins » (la barre d’immeuble qui a été filmée est celle du Chêne Pointu à Clichy) qui ravage une poignée d’appartements et met une nouvelle fois à l’épreuve[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr