© Senat
Le conseil des ministres du 4 avril a acté la date des prochaines élections à la Chambre haute : le 24 septembre 2023. Une petite moitié des sièges de sénateurs y seront renouvelés, soit 170 sièges en tout dont 150 dans l'Hexagone. La date est également fixée pour la convocation des conseils municipaux appelés à élire leurs délégués qui forment la grande majorité des troupes des grands électeurs.
Renouvelé par moitié tous les trois ans pour un mandat de six ans, les sénateurs ont rendez-vous avec les urnes le 24 septembre prochain. Du moins une petite moitié d’entre eux car seuls les 170 sièges de la série 1 – sur 348 parlementaires siégeant au palais du Luxembourg en tout – seront renouvelés dans un peu moins de six mois.
Les sièges renouvelés sont ceux :
- des départements classés dans l'ordre minéralogique de l’Indre-et-Loire (37) aux Pyrénées-Orientales (66), soit 97 sièges ;
- des huit départements de la région d’Ile-de-France, soit 53 sièges ;
- 13 sièges d’outre-mer, dont 11 pour la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte et La Réunion, 1 pour Saint-Pierre-et-Miquelon et 2 sièges pour la Nouvelle-Calédonie ;
- et six sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France.
Une date également pour élire les délégués des conseillers municipaux
Formant la grande majorité des troupes des quelque 162 000 grands électeurs du collège électoral appelé à élire les sénateurs de 2023, les conseillers municipaux devront désigner leurs délégués (et suppléants) lors d’une réunion à tenir le vendredi 9 juin 2023. « Un décret portant convocation des collèges électoraux pour l'élection des sénateurs sera publié prochainement », précise le ministère de l’Intérieur.