Abonné

Les premiers présidents de métropoles élus à l'occasion du "troisième tour"

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

, ,
Les premiers présidents de métropoles élus à l'occasion du

Aix Marseille Métropole

© Adobe/babelsberger

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Alors que les intercommunalités ont jusqu'au vendredi 17 juillet pour élire leur exécutif, plusieurs métropoles ont déjà choisi leur patron. Et la tendance est autant à la reconduction des sortants qu'au cumul avec le mandat de maire de la ville-centre...

[Actualisé au 10 juillet, 16h30]

C'est le "troisième tour" des municipales : celui où les conseillers municipaux également élus à l'intercommunalité choisissent leur président. Et pour les 21 métropoles, les premiers votes et projections confirment une prime au sortant... et une tendance renforcée au cumul maire - président de métropole.

Métropole européenne de Lille : Damien Castelain rempile

Son nom faisait quasi-consensus à la "Mel" malgré son renvoi devant le tribunal correctionnel pour « recel d’abus de confiance » dans l’affaire du marché public du Grand Stade : Damien Castelain, maire de la petite e Péronne-en-Mélantois (900 âmes) est reconduit à la tête de la métropole nordiste d'1,2 millions d'habitants. L'élu (divers droite) l'a emporté dès le premier tour avec 68 % des voix face à deux autres candidats : le maire (divers gauche) de Mons-en-Barœul Rudy Elegeest (26 %) et la conseillère écologiste de Villeneuve d'Ascq Pauline Segard (6%).

Aix-Marseille[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS