Les premiers décrets sur le découpage cantonal sont parus au Journal officiel. Selon Manuel Valls, le Conseil d'Etat aurait rendu un avis favorable sur 92 décrets.
Les premiers décrets « portant délimitation des cantons » ont été publiés au Journal officiel du 20 février. Ils portent sur l’Ain, l’Ardèche, le Cantal, les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Haute-Garonne, la Haute-Savoie, le Lot, le Territoire de Belfort, l’Yonne et Mayotte.
La veille, répondant à une question orale du député Dominique Bussereau, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, affirmait que « le Conseil d’Etat a rendu jusqu’à maintenant (…) un avis favorable sur 92 décrets, avec parfois quelques légères modifications ».
Selon Dominique Bussereau, sur les départements consultés, 55, dont 14 de la majorité, ont voté contre le découpage et de nombreux recours seront déposés au Conseil d’Etat. Concernant ces recours le ministre s’est affirmé « d’une très grande sérénité ». Selon lui, « les élections cantonales auront bien lieu en 2015 ». Le découpage doit être achevé le 24 mars, un an avant les prochaines élections cantonales.
Lire notre article. Des « Ciseaux d’or » pour le redécoupage cantonal
Le découpage des cantons découle de la loi du 17 mai 2013 qui prévoit que « le nombre de cantons dans lesquels sont élus les conseillers départementaux est égal, pour chaque département, à la moitié du nombre de cantons existant au 1er janvier 2013, arrondi à l'unité impaire supérieure si ce nombre n'est pas entier impair ».
Ceci pour permettre l’élection de binômes de candidats afin de faire place à la parité dans les futurs conseils départementaux. Le découpage vise également à mieux représenter les populations urbaines par rapport aux populations rurales, surreprésentées par une carte des cantons datant de 1800 pour 60 % d’entre eux.