Antennes relais et 5G
© Adobe Stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLe déploiement de la 5G relance l’épineux débat de santé publique sur les antennes-relais. Mais les maires ont bien peu de pouvoirs pour encadrer la mise en œuvre de cette nouvelle technologie. Reste la possibilité, pour les élus, de s’y opposer en invoquant ses incidences sur le dérèglement climatique.
Par Pierre Laffitte et Céline Lherminier, avocats à la cour, cabinet Seban & associés
1- Les pouvoirs du maire
Sollicités par leurs administrés, les maires doivent gérer l’inquiétude des riverains des antennes-relais implantées sur le territoire de leur commune. Une inquiétude ravivée par les controverses au cœur du déploiement de la 5G. Certes, en principe, les textes en matière de police administrative permettent au maire d’exercer un contrôle sur l’implantation des antennes-relais. Mais c’est le droit de l’urbanisme qui lui offre, dans les faits, un peu plus de marge de manœuvre pour en maîtriser le déploiement.
Antennes-relais et police administrative
Le maire peut en théorie utiliser ses pouvoirs de police administrative pour s’opposer à l’installation d’antennes-relais sur le territoire communal. En effet, « le maire est chargé (...) de la police municipale qui a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr