Abonné

Les polices municipales à la croisée des chemins

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

, ,
Les polices municipales à la croisée des chemins

police municipale armement

© sarcelles.fr

Pour lire l'intégralité de cet article,

abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné

Parce qu’elles doivent pallier le manque de moyens des forces régaliennes de l’Etat déployées sur le terrain, les polices municipales voient progressivement leurs missions se transformer. Au risque de s’éloigner de leur rôle initial de police du quotidien.

Cent nouveaux policiers municipaux fin 2020, et un doublement des effectifs à l’horizon 2026 : à Marseille, la nouvelle équipe dirigeante (PS-EELV-LFI) ne lésine pas sur les moyens pour bâtir sa « police municipale du quotidien. » C’est que la ville doit rattraper son retard : elle ne compte qu’un policier pour près de 2 000 habitants, trois fois moins qu’à Nice par exemple.

Une disparité territoriale quantifiable : « Quand on rapporte les chiffres au nombre d’habitants, il y a dix fois moins de policiers nationaux dans les Bouches-du-Rhône qu’à Paris. A Marseille, c’est pire encore ! C’est 350 policiers nationaux qu’il faudrait réaffecter en urgence sur la voie publique » pointe Yannick Ohanessian, adjoint à la tranquillité publique, à la prévention et à la sécurité. « Par voie de conséquence, la police nationale se décharge de plus en plus souvent sur la municipalité, engendrant des difficultés opérationnelles majeures » se plaint l’élu, qui n’en reste[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS