Commerces rue Armand-Carrel à Rouen
© Flickr/zigazou76
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéPas de loi pour tous mais un soutien ciblé ! Telle est la recommandation du Conseil d’analyse économique, qui s’est penché sur la santé des commerces dans les petites villes et zones rurales, pour en produire une Note, présentée jeudi 25 mai. Le CAE appelle également à mieux évaluer les programmes « Action cœur de ville » et « Petites villes de demain ».
Petits magasins, services à la personne, bars-restaurants... les petits commerces sont-ils en déclin ou en mutation ? Telle est la question que s’est posé le conseil d’analyse économique (CAE), en confiant à Marie-Laure Allain et Anne Epaulard le soin d’y répondre. Car l’inquiétude des acteurs locaux et nationaux est manifeste, face à la disparition des commerces dans les villages ou cœur de villes des bourgs et certaines situations sont même jugées « préoccupantes. »
Premier postulat du CAE : ces enseignes, quelle que soit la taille de la collectivité, méritent « l’attention de la puissance publique » car, outre les bénéfices apportés aux commerçants et aux consommateurs eux-mêmes, elles jouent un rôle social et contribuent à l’attractivité du territoire, avec une dimension de service public. « Cela va au-delà du simple fait de pouvoir s’approvisionner »,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr