Urne avec enveloppes de vote
© Adobe
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition Abonné"Sécuriser le second tour" des municipales : tel est l'objectif du projet de loi en passe d'être adopté au Parlement. En filigrane, il s'agit tout autant de doper la participation le 28 juin via les doubles procurations, que de se prémunir d'une situation sanitaire incompatible localement avec la bonne tenue du scrutin.
[Actualisé au 18 juin à 9h30]
16,5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes le 28 juin pour le second tour des municipales. Mais dans quelles conditions au regard de l’épidémie qui, bien qu’en recul, est toujours présente ? Députés et sénateurs s'apprètent à adopter définitivement, après un accord obtenu en commission mixte paritaire le 15 juin, un texte qui doit permettre de doper la participation dans dix jours... et d'annuler si besoin ici ou là tenue du scrutin localement. Le détail des mesures.
Des élections annulables localement si un cluster apparaît
Le Gouvernement aura les mains libres pour annuler le scrutin dans un nombre limité de communes repérées comme étant de nouveaux « clusters », après avis circonstancié du conseil scientifique covid-19 et information du Parlement. Une décision prise au regard des clusters persistants en Guyane et à Mayotte, seuls départements à n’être pas passé au vert
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr