Les nouvelles règles d’urbanisme mises en œuvre par la loi « Macron »

Denis Solignac
39 commentaires

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lilian - 14/05/2016 09h:43

Acquisition d'un terrain à bâtir: DP de 3 ans périmée en Nov.2014,non prolongée depuis. Notaire demande nouvelle DP en Cond.suspensives.Refus de la mairie qui dit qu'au niveau"urbanisme"la DP va jusqu'à Nov.2016(même non prolongée)car ensuite le terrain sera classé en zone naturelle (imperméabilité, érosion etc.).Qui a raison? Merci.

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angelice - 19/05/2016 16h:18

Bjr. la DP (sans doute de division) périmée en nov 2014 n'a pu faire l'objet de la prolongation de délai décidé par le gouvernement en décembre 2014 (passant de 2 à 3 ans) pour les autorisations encore valables à cette date. Donc DP vraiment périmée, et pas jusqu'en novembre 2016 ??? Et si on vous dit que le terrain sera classé en zone N c'est qu'il doit y avoir un passage de POS en PLU dans la commune ou une révision du PLU et que le terrain concerné sera dans cette zone. Méfiez-vous. Le mieux est de déposer une nouvelle demande ou sinon si la mairie vous dit que votre autorisation est valable jusqu'en novembre 2016, qu'elle vous l'écrive noir sur blanc ! Attention aussi si le terrain doit être classé en zone inondable ou érosion... il vous faudra sans doute une étude de sol au dépôt du permis de construire, c'est pas donné, à prendre en compte dans votre budget. Bonne continuation.

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FRIPON 84 - 09/08/2016 14h:05

Malgré la loi Macron et sous prétexte que le PLU est en révision, Mr le maire vient de me refuser la possibilité d'implanter une piscine, soit-disant cette loi devait permettre de réduire les contentieux. Mais cela ne semble pas le cas pour certaines mairies qui ne savent pas anticiper l'application intelligente d'une loi.

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Martin - 27/08/2016 12h:00

Bonjour, L'autorisation de construire une annexe s'applique t'elle en cas de carte communale ? Merci

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melanie - 10/09/2016 11h:37

bonjour nous venons d'acheter une maison et nous souhaitons faire une extension d'environ 35m2 mais notre cour et jardin se situe en zone agricole. Est ce possible d'avoir un avis favorable à la demande de permis de construire?

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héléna - 15/09/2016 02h:53

Quels sont les recours constructions abusives périmètre 500 m non respecté église classée monument historique - hauteur de 15 m non mentionnée sur l'affichage du permis - densité d'appartements (10= non indiqué sur le permis, etc.Hauteur cachant complètement l'église. Voie de circulation insuffisante - au moins 15 places de parking prévues.

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D. C. - 03/10/2016 10h:31

Bonjour J ai une maison située sur une zone agricole et souhaite faire une extension de 16m2. Malgré la loi Le Foll et la loi Macron, le maire refuse l'autorisation d'extension au prétexte que le PLU est antérieur aux deux lois. J'ai fait un recours qui confirme la décision en ajoutant que l'application de la loi n est pas une obligation mais une possibilité. Que faire pour obtenir l'application des lois? Merci

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Sandie - 25/10/2016 11h:23

bonjour, nous souhaitons faire une extension d’environ 35m2 à notre habitation, mais nous sommes situés en zone A. La loi Macron prévoyait qu'une simple demande préalable suffirait jusqu'à 40m2 au lieu de 20m2 auparavant. Est-ce enfin en application? Ou d'ici combien de temps sera t-elle mise en application?Merci

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Mmeseg - 26/01/2017 00h:06

Bonjour, Je souhaite acheter un bien qui se trouve en zone N, la propriétaire nous a annoncé qu'il était possible de faire une extension de 20m2 (prendre un bout de notre jardin pour créé une pièce) mais d'après la mairie nous ne pouvons pas faire cette extension.. Avez vous plus d'infos a ce sujet? Merci pour votre aide

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nath - 20/06/2017 15h:08

Bonjour Mmeseg le bien en question est il situé sur la commune de Montauroux?

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LJPL - 19/07/2017 14h:59

Bonjour, Sur un terrain avec habitation en zone N, peut on construire un appartement au dessus des hangars ? avez vous des infos à ce sujet ? merci d'avance pour votre aide

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tine 13 - 07/08/2017 12h:49

Bonjour, j'ai un terrain situé en zone verte avec un bati + terrasse couverte de 56 m² au total. l'ensemble est cadastré. puis-je fermer ma terrasse et agrandir l'ensemble ? Si oui de combien ?Merci

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PLU - 29/09/2017 18h:23

Bonjour , Certain ont ils pu avancer dans leurs projets de construction en zone A ? La loi Macron indique bien pour une annexe à hauteur de 30% du bâti existant . Malheureusement je viens d'emménager dans un village de l'Aude ou le maire indique qu'il ne signera pas la demande de travaux ' a cause de jalousie ' dans le village !! Pour info je travail 7/7j . une chargée de l'urbanisme m'indique que la loi n'a pas encore été entériné par la commune ... ??? merci pour vos avis

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NENE30 - 03/10/2017 08h:27

Bonjour Je possède un terrain de 5000 m2 dans le Gard. Je ne peux rien en faire sous prétexte qu'il a été classé en zone verte. Un exploitant agricole y cultive des céréales sans mon accord. Que puis je faire ??

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JOJO - 04/10/2017 10h:59

Réponse a NENE vous devez demander a la MSA de votre région la feuille de mutation obligatoire et le relevé parcellaire si vous n'avez rien signé et pas toucher de fermage. DEMANDEZ a l'exploitant la preuve de votre signature lettre recommandée avec AR dans les 2CAS

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Olivia - 04/11/2017 09h:18

Bonjour, Nous avons acquis une maison de village dans une commune qui est passée en RNU le 2732017. Le notaire du vendeur a adressé semble t'il par erreur à la mairie la déclaration d'intention préablable le 20032017. Le conseil municipal a décidé de préempter sur notre bien le 10 mai 2017 estimant que dans la mesure ou la DIA était parvenue avant la mise en application du RNU ils pouvaient encore préempter. Notre notaire dit que nous ne risquons rien car selon lui ils ne pouvaient plus rien faire au 27 mars. La vente a été signée le 5 mai. Avons nous un risque de perdre notre bien ? Merci pour réponse

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dms - 24/12/2017 17h:41

bonjour pouvez-vous me renseigner sur la nouvelle loi du littoral, sur l'interdiction aux nouvelles constructions d'agrandir les bourgs et hameau: depuis quel date est sortie le décret. merci

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Sauvage - 28/01/2018 12h:16

L exploitant agricole en difficulters financieres a quitte sa residence principale pendant 3 ans sans remboursements mensuel pendant ce temps aupres de sa banque , actuellement il souhaiterais regulariser sa situation pour y revenir . Est-ce possible ??

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VERO - 22/02/2018 15h:38

Bonjour, je suis propriétaire d'un maison sur un terrain de 7500 m2 en zone agricole. Sur le terrain se trouve une ancienne bergerie qui est cadastrée. Est il possible que je parcelle mon terrain pour vendre cette bergerie et la personne aura t'elle le droit de la rénover malgré la zone agricole. merci pour votre réponse

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Jojo13 - 13/03/2018 08h:41

Bonjour, je possède un terrain de 5200 m2 sur aix en provence, lors de la récente révision du PLU mon terrain a été arbitrairement classé en zone Verte... donc inconstructible... j'ai envoyé un courrier en préfecture et mairie pour que ce terrain soit mis a disposition des gens de voyage ou autres, la réponse de la mairie est de me demander de stopper cette demande sous peines d'être condamné au pénal...Quel Sont Mes Droits... merci de votre reponse

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genevieve - 14/03/2018 20h:17

Bonjour J'ai 3000 m2 en zone ud constructible a sollies touca et je viens d'apprendre que le maire a dit que mon terrain est sous la protection du Coudon et qu on ne peut plus construire. Alors que sur le plu, il est marque que cela veut dite qu il faut soummettre le projet au service territoriale del'architecture et du patrimoine Merci pour tou Bien cdt

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sylvain - 07/05/2018 20h:10

Bonjour, nous avons le projet d'acheter dans une zone agricole, mais il faut une division de parcelle que la mairie refuse. Plusieurs personnes nous ont dit que le géomètre et le notaire pouvaient se passer légalement ce l'accord de la mairie pour cette division. le notaire refuse catégoriquement. Qu'en est il réellement? Cdlt

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Nanar - 07/08/2018 01h:32

Bonjour j’ai une maison sur un terrain en zone verte Et je voudrais y faire une piscine j’en ai parlé avec des gens de la mairie verbalement ils m’ont dit que en zone verte c’était impossible quelqu’un peut-il m’indiquer si il y a certain recours ?

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KIKI - 24/08/2018 12h:07

J'ai acheté en 2008 un terrain à batir attenant à ma maison Je veux revendre le tout et j'apprends par hasard que sur 1500m2 le maire a bloqué 500m2 en jardin protégé. Est ce normal sans que j'en ai été avisé officiellement merci pour votre réponse

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mitch - 27/09/2018 20h:43

je possède un terrain qui est passe en zone verte je suis agriculteur voulant construire un tunnel pour abriter mon materiel la mairie nous refuse toute demande Merci de me donner conseil pour que se terrain repasse en zone agricole

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robert crouzeix BOB - 26/12/2018 18h:01

Les possibilités d'utiliser un terrain sont inscrites dans le plan local d'urbanisme qui est approuvé et qui a été transmis au Préfet pour le contrôle de légalité. Il est toujours consultable à la mairie où se trouve le terrain. C'est seulement ce qui y est écrit qui s'applique. Le territoire communal est divisé en zones, chacune a son règlement.

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william touitou - 05/01/2019 19h:53

une nouvelle victime des refus de permis de construire malgres un CU positif motif classement de ma parcelle en zone N (non constructible) 20000 euros de perdu en honoraires d'avocat plus 2 condamnations a 1500 euros pour la communauté de commune de HONFLEUR a quand les GILET JAUNE DU PERMIS DE CONSTRUIRE!!!!!!

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reidahcram - 30/01/2019 19h:05

bien vu pour les gilets jaunes, j'habite sur l’île de RE et des dizaines de propriétaires ont construit des piscines en zone NC ,le maire ne veut pas me permettre d'en faire une et ne veut pas leur faire démolir,alors je vais en faire une comme eux et je prends le pari que le maire ne me la fera pas démolir,sinon tout le mond e demontera!

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vezon vincent - 02/02/2019 10h:10

J'ai une habitation en zone N je voudrais savoir si je peu faire une extension de 20m2 ou abri de jardin

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pignole - 08/03/2019 14h:26

Bonjour,J'ai vu tous les commentaires je suis dans le même cas pour certains terrain constructible viablilisé mis en terrain agricole je l'est acheté au prix constructible afin d'obtenir gain de cause contre toutes ces lois absurde de l'urbanisme écrivez moi à mon mail pour me dire votre problème si on s'associe à plusieurs on aura plus de poids que tout seul pignole@yahoo.fr

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MINNA - 12/05/2019 15h:06

Bonjour, Nous avons acheté il y a plus de 20 ans une maison de campagne dans l'Yonne. la superficie de notre terrain est de 3000 m2 sur lequel il y a 2 dépendances, une maison principale et un bout de terrain tout en longueur qui borde une route et qui fait 1000m2. On voulant faire une donation à mes enfants, j'appelle la Mairie et j'apprends que la Mairie va classer mon terrain de 1000 M. EN ZONE a (terrain agricole). Nous sommes tombés de nue. De quel droit une Mairie s'octroie le droit de s'approprier un bout de mon terrain actuellement constructible pour le passer en zone Agricole.. je n'ai été informée de rien par la Maire. La Mairie a t'elle le droit de s'approprier une partie de notre terrain. Eerci de votre aide. MINNA

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Abde - 31/05/2019 19h:53

Bonjour quand on achète un terrain pour construire peut-on le garder plusieurs années avant de construire et ensuite déposer un permis de conduire au moment où on souhaite construire. Exemple: J'achète un terrain en 2019 En 2025 je décide de construire je dépose un permis de construire. Est-ce possible ?

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paul - 07/10/2019 13h:59

bonjour, le PLU de la commune précise qu'elle a classé une zone habitée en zone naturelle? Une zone déjà habitée est-elle une zone vraiment naturelle? Peut-on arguer que le classement est inapproprié? Merci

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jany 2b - 01/01/2020 17h:12

bonjour je désire construire ma maison sur un terrain qui m appartient de 900m2 accord de la mairie certificat d'urbanisme opérationnel accordé par le maire deux mois plus tard reçu un courrier indiquent que le PLU a mis mon terrain en zone loi montagne pourrai je construire quand même que dois je faire panique??????? merci de me répondre rapidement cordialement

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veronique CASSEREAU - 13/01/2020 22h:15

Bonsoir j'ai eu un CU OPERATIONNEL JUSQUE LA pour me le passer non operationnel alors que j'ai entamme des travaux en electricite et en eau qu'est ce que cette loi absurbe qui dit maintenant qu'on me le met en terrain agricole je suis tres en colére que doit t'on faire pour se défendre de cette loi nouvelle alors qu'une maison d'habitation touche ma parcelle merci de

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Guy - 10/02/2020 20h:35

J’ai une maison datant de 1954 en zone N. Des travaux sont nécessaires. Refus de la mairie. C’est une honte. Laisser se dégrader des maisons pour aller au delà de l’absurdité. On comprend éventuellement l’interdiction de nouvelles constructions mais tuer des logements existants ces la bêtise de nos législateurs.

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Nathalie M - 13/03/2020 08h:35

Bonjour, Je désire faire un agrandissement sur un terrain classé en zone agricole. Le nouveau PLU m'autorise à agrandir de 30 % par rapport à la surface plancher. Cependant, mon agrandissement peut-il se faire sur 2 niveaux pour la même grandeur ? Merci

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Nicole - 21/06/2020 16h:47

mon voisin a construit un cabanon plus haut que la norme sur un terrain en zone naturelle le maire peut il lui octroyer un permis de construire ? Merci d'avance Nicole

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bilani - 02/08/2020 22h:50

J ai un terrain amenage en verger en zone classee naturelle. Puis je construire un abri de jardin? Si oui quelle superficie maximum? Quelles demarches? Merci.

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Les nouvelles règles d’urbanisme mises en œuvre par la loi « Macron »

L'abri de jardin en zone naturelle ou agricole : plus facile à construire !

© Flickr-CC-Napafloma/Photographe

La loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite loi « Macron », réforme notamment le droit touchant aux autorisations d'urbanisme et aux projets de construction ayant une incidence environnementale dans un esprit de modernisation et d'accélération des procédures.

Autorisations d’urbanisme : un recentrage de l’action en démolition

(art. 111 / CU : L.480-13)

Inspirée du rapport « Labetoulle » du 25 avril 2013 relatif à la lutte contre les recours abusifs, la disposition du présent article recentre l’engagement d’une action en démolition à la suite de l’annulation d’un permis de construire sur certaines zones à risques ou particulièrement sensibles du point de vue patrimonial ou environnemental((L’article L.480-13 du CU issu de la présente loi ne concerne que les constructions qui ont été édifiées à la suite de la délivrance d’un permis de construire. Il ne favorise donc pas les constructions illégales, édifiées sans permis de construire, qui relèvent du Code pénal et qui peuvent faire l’objet d’une suspension de travaux et d’une démolition, quel que soit le lieu où elles se trouvent.)). Désormais, l’article L.480-13 du CU liste les zones concernées de manière exhaustive.

Ainsi, cette liste comprend notamment :

  • certains espaces vulnérables : les réserves naturelles et leur périmètre de protection (Code de l’environnement : L.332-1), la bande littorale de cent mètres (CU : L.146-4, III), les espaces, paysages et milieux du patrimoine naturel et culturel montagnard (CU : L.145-3, II) ou encore les sites désignés Natura 2000 (Code de l’environnement : L.414-1) ;
  • un ensemble de sites sensibles : les zones figurant dans les plans de prévention des risques technologies (PPRT) dans lesquelles les aménagements, constructions ou extensions sont interdits ou subordonnés au respect de certaines prescriptions (Code de l’environnement : L.515-16, I), ou encore les périmètres des servitudes relatives aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) lorsque les servitudes instituées comportent une limitation ou une suppression du droit d’implanter des constructions ou des ouvrages (Code de l’environnement : L.515-8) ;
  • certaines zones ou périmètres de protection au titre de la préservation du patrimoine architectural et urbain : les aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (Code du patrimoine : L.642-1), ou encore les périmètres de protection d’un immeuble classé ou inscrit au titre des monuments historiques (Code du patrimoine : L.621-30, alinéas 4 et 5).

L'action en démolition doit toujours être engagée dans un délai, au plus tard de deux ans suivant la décision devenue définitive de la juridiction administrative annulant le permis de construire.

Les possibilités des requérants qui souhaiteraient interrompre la construction demeurent préservées puisqu’ils peuvent toujours agir par voie de référé suspension.

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Accélérer l’instruction et la prise des décisions relatives aux projets de construction et d’aménagement

(art. 106, 1°)

Cette mesure vise à favoriser les projets de construction et d’aménagement en réduisant les délais de délivrance des autorisations d’urbanisme.

A noter. Un décret sur le même sujet a été publié le 9 juillet 2015 (JO du 10/07/2015). Il a modifié les délais d’instruction dans lesquels des autorisations ou des avis relevant de législations connexes au droit de l'urbanisme doivent intervenir. Ainsi, depuis le 11 juillet 2015, les permis de construire doivent être instruits dans un délai maximal de cinq mois.

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Fourniture de la liste complète des motifs de refus à l'occasion du rejet d'une demande d'autorisation d'urbanisme

(art. 108 / CU : L.424-3)

Pour éviter des refus dilatoires, le législateur oblige désormais l'autorité compétente rejetant une demande de permis de construire ou s'opposant à une déclaration préalable non seulement à motiver sa décision, mais aussi à indiquer l'intégralité des motifs justifiant la décision de rejet ou d'opposition, notamment l'ensemble des absences de conformité des travaux aux dispositions législatives et réglementaires mentionnées à l'article L.421-6 du même code.

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Construction d'annexes aux logements dans les zones agricoles ou naturelles

(art. 80 / CU : L.123-1-5)

La présente loi complète la loi Alur du 24 mars 2013 et la loi du 13 octobre 2014 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, dans le sens d'un assouplissement puisqu’en plus des extensions, les constructions d’annexes aux logements existants des zones agricoles ou naturelles peuvent désormais être autorisées par le règlement du PLU. Constituent notamment des annexes, les garages, piscines, abris de jardin ou d’animaux qui se différencient des extensions en ce qu’ils ne sont pas nécessairement dans la continuité du bâti existant.

A noter. Les dispositions du règlement du PLU délimitant ces zones d’extensions ou d’annexes aux logements existants ne sont soumises qu’à un avis simple de la commission départementale de préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers (CDPENAF) ((Initialement nommée commissions départementales de consommation des espaces agricoles (CDCEA), la CDPENAF a été renommée par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt.)).

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Rapport sur les effets de l’ordonnance relative au contentieux de l’urbanisme

(art. 110)

Le gouvernement doit remettre au Parlement, avant le 31 décembre 2015, un rapport sur l’évaluation des effets de l’ordonnance n° 2013-638 du 18 juillet 2013 relative au contentieux de l’urbanisme.

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Extension du champ des délégataires du droit de préemption urbain en faveur du logement

(art. 87 / CU : L.211-2)

La liste des délégataires du DPU est désormais élargie aux sociétés d'économie mixte de construction et de gestion de logements sociaux (CCH : L.481-1), aux organismes HLM, et aux organismes agréés mentionnés à l'article L.365-2 du CCH (organismes concourant aux objectifs de la politique d'aide au logement en tant que maîtres d'ouvrage d'opérations d'acquisition, de construction ou de réhabilitation de logements ou de structures d'hébergement en tant que propriétaire ou preneur de bail à construction, emphytéotique ou de bail à réhabilitation).

Cette délégation du droit de préemption n'est cependant autorisée que si l'aliénation porte sur un des biens ou droits affectés au logement. De plus, les biens acquis par exercice du DPU ne peuvent être utilisés qu’en vue de réaliser des opérations servant la mise en œuvre du programme local de l’habitat (PLH) et notamment la réalisation de logements sociaux.

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Exclusion du champ du droit de préemption des biens acquis par le preneur d'un bail emphytéotique ou d'un bail à construction conclu lors d'une opération d'accession

(art. 96 / CU : L.211-3)

La loi Alur a modifié certaines dispositions relatives aux déclarations d’intention d’aliéner (DIA), qui est un préalable à l’exercice du droit de préemption urbain (DPU). Parmi elles, figure l’obligation de déposer une nouvelle DIA lorsque le propriétaire n'a pas réalisé la vente de son bien sous forme authentique dans le délai de trois ans à compter de la renonciation au droit de préemption (CU : L.213-8). La sécurité juridique de certaines opérations d’accession à la propriété reposant sur un montage faisant appel au bail emphytéotique ou à construction s’est directement vue menacée par cette disposition.

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Clarification de la rédaction et du plan du livre Ier du Code de l’urbanisme

(art. 109 / Loi Alur : art. 171)

La présente loi permet de prendre en compte les modifications postérieures à la loi Alur et donne également la possibilité de déplacer des dispositions entre les différents livres constituant le Code de l'urbanisme.

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Habilitation à légiférer dans le domaine du droit de l’environnement

(art. 106)

La présente loi habilite le gouvernement à prendre par ordonnance des mesures législatives poursuivant un objectif global de modernisation et de simplification du droit de l’environnement et de l’urbanisme. Il s’agit notamment de mesures inspirées des propositions issues du rapport « Accélérer les projets de construction, simplifier les procédures environnementales, moderniser la participation du public » (J. P. Duport : 3/04/2015).

Plus précisément, ces mesures visent :

  • à accélérer l’instruction et la prise des décisions relatives aux projets de construction et d’aménagement,
  • à modifier les règles applicables à l’évaluation environnementale,
  • à réformer les procédures destinées à assurer la participation du public à l’élaboration de certains projets d’aménagement et d’équipement
  • et à accélérer le règlement des litiges relatifs aux projets susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement.

Ces quatre ordonnances devront être prises dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi.

Lire la fiche de l'ANIL
 

Modifier les règles applicables à l’évaluation environnementale

(art. 106, 2°)

Le deuxième volet de l’habilitation concerne les mesures permettant de modifier les règles applicables à l’évaluation environnementale des projets, des plans et des programmes définie par le décret du 2 mai 2012 relatif à l’évaluation de certains plans et documents ayant une incidence sur l’environnement.

Lire la fiche de l'ANIL
 

Réformer les procédures destinées à assurer la participation du public à l’élaboration de certains projets d’aménagement et d’équipement

(art. 106, 3°)

Le troisième volet concerne la modernisation et la clarification des modalités de participation, de concertation, de consultation et d’information du public en recourant notamment aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Ces mesures visent :

  • à préciser les principes de mise en œuvre de l’information et de la participation du public,
  • et à adapter les modalités des enquêtes publiques, en étendant la possibilité de recourir à une procédure unique de participation du public pour plusieurs projets, plans ou programmes.
 

Accélérer le règlement des litiges relatifs aux projets, susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement

(art. 106, 4°)

Enfin, le quatrième volet de l’habilitation concerne l’accélération du règlement des litiges relatifs aux projets susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement, notamment en précisant les conditions dans lesquelles les juridictions administratives peuvent être saisies d’un recours et en aménageant leurs compétences et leurs pouvoirs.

Lire la fiche de l'ANIL(( 

L’Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) regroupe les principaux acteurs publics et privés du logement dont la diversité garantit l'indépendance et la neutralité : le ministère en charge du Logement, les associations de collectivités locales, Action logement, l'Union sociale pour l'habitat, la CGLLS, la Caisse nationale des allocations familiales, la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole, les agences de l’Etat en lien avec le logement, les représentants des professionnels du logement ou concourant au logement et les associations familiales et d'usagers.)).

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