Abonné

« Les militants se réapproprient le rite du meeting et n’hésitent pas à jouer avec »

Aurélien Hélias
« Les militants se réapproprient le rite du meeting et n’hésitent pas à jouer avec »

Meeting politique

© Adobe

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Porte-à-porte, campagne sur les réseaux sociaux, réunions de quartier, tractage et sondages : quelles sont les techniques de campagne les plus efficaces et les plus adaptées à une élection locale ? Sixième et dernier épisode de notre série sur la communication politique dans la campagne des municipales avec les meetings, analysés par Laurent Godmer, maître de conférences en sciences politiques à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Laurent Godmer est l’auteur des ouvrages « Des élus régionaux à l’image des électeurs? L’impératif représentatif en Allemagne, en Espagne et en France » (2009) et « La politique au quotidien. L’agenda et l’emploi du temps d’une femme politique » (avec Guillaume Marrel, 2015). Ses travaux portent notamment sur les transformations du recrutement du personnel politique ainsi que sur la politique comme quasi-métier.

Courrier des maires : Que se joue-t-il dans un meeting de campagne ? Pourquoi est-ce un « passage obligé » ?

Laurent Godmer : En termes de réunions publiques au cours d’une campagne municipale, vous allez avoir les cafés-politique et les réunions de « préau » dont les audiences sont souvent restreintes. Le meeting de campagne est fait, lui, pour être visible médiatiquement, il[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS