Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéDes pans entiers des grandes villes se trouvent aujourd’hui réduits au rang d’actifs immobiliers, de simples placements financiers. C’est l’un des principaux constats fait par Antoine Guironnet, qui a enquêté sur l’immiscion croissante des gestionnaires de fond à la recherche d’une rentabilité maximale dans les affaires urbaines. Dans « Au marché des métropoles », ce chercheur en économie politique éclaire d’un jour nouveau la financiarisation de la ville, et la façon dont le capital contribue aux transformations contemporaines.
Du 15 au 18 mars 2022 se tiendra – en théorie, si le contexte sanitaire l’autorise - le « Mipim », plus grand salon de l’immobilier au monde. Architectes, maires des grandes villes françaises et présidents de métropoles européennes, fonctionnaires territoriaux, fonds d’investissements, ministres du Logement, promoteurs, sociétés d’aménagement… Tout le gratin de l’urbanisme s’est donné rendez-vous au Palais des festivals de Cannes.
Des élus de collectivités désargentées tenteront, comme chaque année, d’y faire valoir l’« attractivité » de leurs territoires auprès de gestionnaires de fortune détenant d’importants capitaux. Les convaincre d'investir chez soi est l'assurance de pouvoir faire[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr