Abonné

Les médias de proximité en plein renouveau

Les médias de proximité en plein renouveau

« Extra local », présentée par Marie Brette, est une émission politique hebdomadaire coproduite par Territoires.tv et Public Sénat.

© Tébéo Le Télégramme

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Alors que les journalistes des médias nationaux, d’ordinaire très parisiens, sillonnent à nouveau la France à l’approche des élections présidentielle et législatives 2022, les groupes de PQR comme Le Parisien ou Ouest-France tentent de capitaliser sur leur ancrage territorial. Ces titres historiques se mettent en ordre de bataille pour couvrir au mieux ces échéances. De nouveaux médias de proximité tâchent également, de leur côté, de redonner de la valeur à l’information locale en multipliant les enquêtes sur des enjeux territoriaux ou les reportages de terrain. Objectif : faire, à leur tour, l’actualité nationale.

Les médias nationaux ne sont pas les seuls à innover et tenter de tirer les leçons des dernières crises, sanitaire comme des Gilets Jaunes. Ça bouge également dans le paysage de l’information locale et régionale ! Fragilisés sur leurs bases, la plupart des groupes de PHR et PQR historiques continuent de nourrir d’importantes ambitions éditoriales, en dépit des restructurations industrielles engagées ces dernières années.

S’inspirant du groupe Centre-France qui avait fait une croix sur les sondages à l’approche des élections municipales, Ouest-France vient d’entrer en cure de désintoxication. Le quotidien[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS