CDM_LOGO PRES_611X411_blanc
© P. Distel
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pas un programme n’y échappe : le monde rural est la préoccupation affichée des présidentiables. Les mesures proposées s’articulent en diverses politiques qui, toutes, cherchent à sortir de l’impasse du déséquilibre territorial.
Mai 2012. A la fin de sa campagne, François Hollande sort de son chapeau le concept d’égalité des territoires. Une fois enfilés ses habits de président de la République, les quelques signaux donnés dans cette direction par l’ancien élu de Corrèze n’ont pas réussi à juguler la progression linéaire des votes protestataires à l’extérieur des métropoles. Cinq ans plus tard, tous les candidats, d’un bout à l’autre du spectre politique, dénoncent, chacun à leur tour, les inégalités de traitement dont sont victimes les habitants de cette « France périphérique ».
Côté partis de gouvernement (PS et LR), pas un représentant n’a oublié de visiter une maison de service au public (MSAP), au détour d’une petite ville. C’est qu’elles représentent un remède concret, selon eux, au manque d’accessibilité aux services publics, en organisant par exemple des permanences de la CAF et de Pôle emploi dans les locaux d’une médiathèque.
A l’opposé, le sénateur-maire de Toulon (Front national),[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr