Les maisons de services au public ont leur portail web

Aurélien Hélias
Les maisons de services au public ont leur portail web

MSAP

Espace de mutualisation d’offre de services aux usagers, les maisons de services au public (MSAP) ont désormais leur espace dédié sur le web. Une carte interactive permet de localiser chacune des quelque 500 maisons existantes et d’obtenir les informations pratiques sur les services proposés. Elle dévoile aussi les territoires les mieux pourvus et ceux qui apparaissent à la traîne.

Depuis le 12 avril, les maisons de services au public (MSAP), ces espaces rassemblant en un lieu unique un ensemble de services pour accompagner les usagers dans leurs démarches administratives, ont leur portail web.

Celui-ci permet de situer toutes celles existantes et de visualiser les services offerts par chacune. A savoir, le plus souvent, tout ou partie des services liés aux sept grands opérateurs nationaux participant au projet :

  • La Poste,
  • Pôle emploi,
  • la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Assurance maladie),
  • la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Assurance retraite),
  • la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF),
  • la Caisse centrale de la mutualité sociale sgricole (MSA),
  • GRDF.

Pour chaque MSAP, le portail apporte diverses informations pratiques comme les coordonnées, les horaires d’ouverture et les équipements sur place à disposition (internet, scanner, photocopieuse, etc.).

Un outil de géolocalisation permet aussi de repérer la MSAP la plus proche de chez soi.

L'Est de l'Hexagone est bien pourvu

A ce jour, un peu moins de 500 MSAP sont réparties sur le territoire, le plus souvent « en zones rurales ou de montagne, mais aussi dans des quartiers de la politique de la ville », assure le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), coordonnateur du dispositif.

Si certaines régions ou départements apparaissent particulièrement bien dotées (l’Alsace, le sud de la Basse-Normandie et la Mayenne, la Bourgogne-Franche-Comté, les territoires frontaliers de l’Italie), la carte fait toutefois apparaître des « trous dans la raquette » dans l’ouest du pays : Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine, exceptée la Dordogne.

Le gouvernement s’était fixé comme objectif, dès novembre 2013 et à l’heure des prémices de ce qui allait devenir la loi Notre, d’ouvrir 1 000 maisons d’ici à 2017. Un objectif depuis revu à la hausse puisque l’exécutif évoque désormais la fin de l’année 2016 comme délai pour atteindre ce seuil.

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS