les-maisons-de-services-au-public
© CGET
Dans une note publiée en février, le Commissariat général à l’égalité des territoires fait un bilan chiffré des Maisons de services au public. Fonctionnement, effectifs, missions pour lesquelles elles sont sollicités: ce qu'il faut retenir en 10 chiffres clés.
- 1 100 Maisons de services au public sur l'ensemble du territoire français.
- 40 % des Français s’y rendant le font pour être accompagnés dans leurs démarches et aidés pour constituer un dossier, 33 % pour eux d’obtenir des renseignements.
- 27 % des Français s’y rendant le font pour utiliser les outils informatiques en libre accès et 24 % pour être accompagnés dans la réalisation d’une démarche en ligne.
- 15 % des Maisons sont, au 1er janvier 2017, labellisées « espace public numérique », à savoir qu’elles constituent un lieu d'accueil du public pour l'initiation à l'informatique et aux TIC via la mise à disposition de matériel, l’organisation de formation, etc.
- 34 % des usagers des Maisons de service au public s’y rendent pour une démarche liée à l’emploi ou à la formation.
- 23 % des usagers ont le réflexe Maison de service au public pour une démarche liée aux aides et prestations sociales, 21 % pour des démarches administratives.
- 2 départements, Hautes-Alpes et Lozère, expérimentent depuis novembre 2015 un partenariat entre le délégué local du Défenseur des droits et les Maisons de services au public. Les délégués locaux du Défenseur des droits forment les agents des Maisons, en deviennent les partenaires et, via des permanences physiques ou des entretiens en visioconférence, facilitent l’accès des usagers à leurs services.
- 87 % des habitants considèrent que les Maisons de service au public offrent un accès facile aux outils numériques aux populations non équipées.
- 81 % des agents dans les maisons de services au public ont pour mission principale l’accueil et l’accompagnement des usagers.
- 83 % des agents qui animent les maisons de services au public sont des femmes.