Mairie de La Roque-Gajeac (Dordogne)
© Flickr-CC-S.Mignon
L’Association des maires ruraux de France attend d’Estelle Grelier, secrétaire d’Etat aux collectivités territoriales, qu’elle fasse preuve de son attachement à la cause des communes. Jean-Michel Baylet, nouveau ministre de l’Aménagement du territoire, bénéficie quant à lui d’un préjugé favorable.
Les maires ruraux ont un préjugé favorable en faveur de Jean-Michel Baylet, nommé ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales.
Un communiqué de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), du 12 février, salue celui qui a « permis sans doute d’éviter un désastre, c’est-à-dire la disparition des départements ».
Ils sont plus prudents concernant Estelle Grelier, nouvelle secrétaire d’Etat auprès du nouveau ministre, chargée des collectivités territoriales.
Pour une « intercommunalité au service des communes »
Les maires ruraux seront « vigilants » concernant son mandat et « défendront l’idée d’une intercommunalité au service des communes et non prémices à leur disparition ».
L’AMRF remarque la fin du ministère de l’Egalité des territoires, « objectif jamais atteint » et espère, en revanche, que le ministère de l’Aménagement du territoire concrétisera « une conception nouvelle des relations villes-campagnes ».