Les maires et la communication de leur collectivité : l’enquête de Cap'Com

Les maires et la communication de leur collectivité : l’enquête de Cap'Com

Enquête de Cap’Com 2014

L’enquête inédite « Les maires et la communication territoriale », présentée à l’occasion du Congrès des maires, révèle l’intérêt croissant que les élus locaux portent à la communication de leur collectivité.

1. La communication est aujourd’hui une fonction reconnue dans la plupart des communes, même les plus petites.

Pour 85 % des maires, la communication est une mission transversale et essentielle au fonctionnement de leur collectivité. Dans les trois quarts des collectivités locales, au moins une personne a en charge la communication.

2. Les maires s’intéressent de près à la communication et s’appuient directement sur la personne qui a en charge cette fonction.

40 % des élus interrogés estiment que c’est au maire ou au président de l’intercommunalité d’avoir la responsabilité de la communication de la collectivité. 54 % estiment que cette responsabilité doit plutôt être confiée à un adjoint ou vice-président. Seulement 6 % considèrent que cette mission ne nécessite pas d’être attribuée à un élu.

S’estimant, pour deux tiers d’entre eux, peu ou pas suffisamment compétents pour l’exercice de cette fonction, ils s’appuient sur ceux dont c’est la profession, reconnaissant par là le métier de communicant. Trois quarts des maires rencontrent au moins une fois par semaine la personne en charge de la communication, 17 % tous les jours.

3. La grande majorité des maires aimerait renforcer la communication de leur collectivité.

76 % des maires souhaitent développer la communication de leur collectivité dont 21 % de manière prioritaire. Cette volonté est davantage affirmée dans les communes de moins de 10 000 habitants (82 %) que dans les villes moyennes et grandes (56 %).

Le développement de l’usage des réseaux sociaux semble faire partie des priorités (27 % place cet item parmi leurs trois priorités).

4. Les contraintes budgétaires pèsent sur la capacité de développer de nouveaux outils de communication.

Tenant compte des contraintes budgétaires actuelles, 60 % des maires ne comptent pas augmenter le budget communication de leur commune et visent à garder les équipes globalement stables.

Toutefois 24 % envisagent d’augmenter le budget consacré à la communication pour pouvoir renforcer leurs actions. Les maires ont conscience que le développement de nouvelles actions se heurte à la difficile réduction des outils de communication actuellement utilisés de leur collectivité. Seule l’édition de la traditionnelle carte de vœux semble pouvoir être remise en cause au profit d’une forme numérique.

5. Pour les maires, la communication doit d’abord expliquer l’action de la collectivité, avant de contribuer à l’animation, à la concertation ou à la promotion du territoire.

Expliquer l’action de la collectivité, c’est pour les maires d’abord rendre comptes des choix de l’équipe en place (projet municipal, choix de gestion), puis informer sur les réalisations et les grands projets et, en troisième lieu, apporter des informations pratiques sur les services aux usagers.

Le rôle de la communication en matière d’animation de la vie locale, de concertation et de participation des habitants ou de promotion du territoire est jugé très secondairement.

6. Les maires ne distinguent pas facilement la communication institutionnelle de leur collectivité de leur propre communication politique.

56 % des maires et maires adjoints interrogés affirment que, dans leur commune, la communication institutionnelle et la communication politique du maire ne sont pas vraiment distinctes.

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