maire, écharpe tricolore
© Adobe
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Elle existait déjà mais sous des modèles divers et variés et était à la charge des communes.... Une nouvelle carte d'identité spécialement dédiée aux maires et membres d'exécutifs communaux sera très prochainement mise à leur disposition par l'Etat gratuitement. Mais attention, la procédure pour l'obtenir est balisée, de même que le calendrier de demande.
C’était une demande formulée par les élus communaux lors de la « tournée » d’Emmanuel Macron auprès des maires début 2019 : disposer d’une carte d’identité spécifique attestant de leur mandat d’élu local en cours. Demande accordée et qui avait pris la forme d’un article dans la loi « Engagement et Proximité » (art. 42) prévoyant qu’à compter de leur désignation, « les maires et les adjoints sont destinataires d'une carte d'identité tricolore attestant de leurs fonctions. »
C’est le développement finalisé de ce titre d’identité qu’ a annoncé la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault le 17 septembre : « un portail numérique, opérationnel dès à présent, facilitera la commande. [...] Les premières cartes seront remises par les préfectures, à compter de novembre 2021 », prévoit la ministre des relations avec les[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr