Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéDepuis le début du conflit en Ukraine le 24 février dernier, de nombreuses collectivités se mobilisent en solidarité avec le peuple ukrainien. Dons à des fonds de solidarité ou à des associations, collectes et envois de médicaments, accueil des réfugiés : à chaque maille territoriale, son réseau et son action.
Le 14 mars, le conseil municipal de la petite ville du Touvet (Isère, 3100 habitants) était retransmis en direct sur Facebook. À l’ordre du jour, le budget et… la guerre en Ukraine. À l’unanimité les élus présents votent une subvention de 5000 euros que la commune fera parvenir au FACECO, le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales, réactivé par le Quai d’Orsay au début de la crise et qui permet de centraliser les dons arrivant des territoires. « Les choses sont ainsi fléchées, explique la maire Laurence Théry, de sorte que l’argent parte dans les meilleures conditions vers de l’aide d’urgence humanitaire auprès des populations ukrainiennes ».
Quatre jours plus tard, les 204 élus régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes, réunis en plénière votent à la leur tour plusieurs dispositifs en faveur de l’Ukraine dont l’activation d’un fonds régional d’urgence doté de 300 000 euros. Ici pas[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr