© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéFinancés via les marchés financiers, les prêts sociaux ont le vent en poupe, que ce soit dans le secteur sanitaire, celui de la formation ou encore dans le sport ou la culture, après l'explosion des prêts verts et l'irruption de la crise sanitaire… Une bonne nouvelle pour les élus en recherche de financements, promeuvent les deux architectes d'une nouvelle offre en ce sens, Philippe Mills, directeur général de la SFIL, et Serge Bayard, directeur général adjoint de La Banque postale. Interview croisée.
Pourquoi cette nouvelle gamme de prêts sociaux pour les collectivités ?
Philippe Mills : Avec la Banque postale, on a lancé - il y a maintenant trois ans - des prêts « verts » déjà à destination des collectivités pour financer leurs projets de mobilité douce de ou transports propres. Aujourd'hui cette partie est vraiment dynamique : 25% des prêts que nous faisons ensemble sont en effet labellisés « verts » contre 9% en 2020 et 17% en 2021. La montée en puissance est incontestable, mais notre constat c’est que ces prêts « verts » ne peuvent pas être le seul canal du financement durable.
Serge Bayard : C’est en effet un élément qui nous paraît en effet extrêmement important, car on ne peut pas faire de transition[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr