© Fotolia
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéNon, a déclaré l'exécutif en réponse à la question orale posée par le sénateur Patrice Joly, inquiet d'un accès aux soins qui se dégrade dans les campagnes. Car le Gouvernement invoque la prise en charge par les mutuelles et par la Couverture maladie universelle (CMU).
Depuis le 1er janvier 2022 s’applique le forfait patient urgences (FPU) : 19,61 € sont facturés à toute personne qui se rend aux urgences d'un hôpital pour des soins non suivis d’une hospitalisation. « Une double peine pour les habitants des déserts médicaux », dénonce le sénateur PS de la Nièvre Patrice Joly.
D’abord, du fait de « l’impossibilité pour les ruraux d’accéder à la médecine de ville », explique-t-il, chiffres à l’appui : « entre 2010 et 2017, le nombre de médecins a diminué de 27 % » dans son département, où l’on compte désormais « moins de sept médecins généralistes pour 10 000 Nivernais ». Ensuite, du fait de « l’accentuation des inégalités sociales d’accès aux soins », les plus précaires retardant « malheureusement leurs soins faute de pouvoir avancer les frais et finissant aux urgences dans un état très critique ». Raison pour laquelle le sénateur se fait le porte-parole d’une demande de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr