euros-symbole
© Phovoir
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Le 1er octobre, la Banque Postale présentait sa note de conjoncture des finances locales pour l’année 2021. Avec des recettes et des investissements en hausse, l’année encours apparaît comme une bonne surprise. Mais les experts de l’établissement bancaire s’interrogent sur les années futures et notamment sur les conséquences de la spécialisation fiscale des collectivités...
« Par définition, quand la situation est moins grave qu'attendue, elle est forcément meilleure ! » C’est avec cette pointe d’humour que Luc-Alain Vervisch, directeur des études de La Banque Postale Collectivités locales, explique le regain de santé des finances territoriales en 2021. Selon l’économiste, plusieurs facteurs entrent en jeu pour expliquer cette hausse des recettes de fonctionnement dans les collectivités de +3,3% (communes : + 2,8%) après la chute de 2020 (-1,8%).
Le premier a trait à la crise sanitaire dont les effets en 2021 se sont en partie estompés sur les produits de service avec une reprise des activités, « même si on n’atteint pas encore les volumes de 2019 notamment dans les mobilités ».
Un effet « rattrapage » des dépenses de fonctionnement
Côté recettes fiscales, Luc-Alain Vervisch explique que les communes ont ainsi pu[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr