Woman farmer standing and looking agricultural field soil
© Adobe Stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéDéplorant l’absence de mesures portant sur l’égalité femmes-hommes dans l’Agenda rural, la délégation aux droits des femmes du Sénat s’est emparé du sujet et a planché pendant plusieurs mois pour dégager 70 mesures correctrices. Elles seront remises au secrétaire d’État chargé de la ruralité, Joël Giraud, dans les jours à venir. Parmi celles-ci certaines concernent en priorité les collectivités et peuvent, selon les sénateurs, être engagées sans plus attendre !
Une femme sur trois vit dans un territoire rural et pourtant, regrette Annick Billion (Union Centriste, Vendée), « aucune des 181 mesures de l’Agenda rural adoptées par le gouvernement en 2019 ne s’attaque à la question de l’égalité femmes-hommes dans ces territoires ». Lors du point presse de présentation du rapport sénatorial, jeudi 14 octobre, la présidente de la délégation aux droits des femmes a d’ailleurs pointé le fait que Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, et maître d’œuvre de l’Agenda rural, avait reconnu cette « lacune » lors de son audition.
Le constat dressé sur le sort des femmes rurales fait penser à une course d’obstacles. Aucune génération ne serait épargnée : moins d’opportunités d’études pour les jeunes filles[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr