Abonné

Les enfants de réfugiés premiers bénéficiaires de l’accueil jumilhacois

Sophie Le Gall
1 commentaire

1 commentaire

LE ROL Michel - 17/05/2017 09h:28

bonjour, nous venons d'accueillir une famille irakienne : 9 personnes à St Philibert (Morbihan). Nous avons (association crée à cet effet) souscrit une R.C. pour toute l'association. Nous nous posons la question de la couverture R.C. de la famille elle-même. Qu'en est-il exactement ? Merci pour votre réponse. MLR (le trésorier de l'ass.)

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Les enfants de réfugiés premiers bénéficiaires de l’accueil jumilhacois

Bernard Vauriac, maire de Saint-Jory-de-Chalais, président de la CC

© BV

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Fin mai  2014, la communauté de communes du pays de Jumilhac-le-Grand (24) et son président, Bernard Vauriac (photo), accueillaient, après seulement quelques semaines de préparation, 25 Syriens fuyant la guerre.

Pour les élus du pays de Jumilhac, tout commence début 2014 par une annonce diffusée au sein du réseau de l’Association des maires de France (AMF).

Dans le cadre du programme de « réinstallation » des Syriens en Europe, impulsé par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le ministère de l’Intérieur cherche des communes volontaires.

« Fidèles à notre tradition de terre d’accueil, nous nous sommes proposés, explique Bernard Vauriac, président (PS) de l’interco. Ce projet devait aussi nous permettre de redynamiser notre territoire ». Après plusieurs réunions intensives de préparation copilotées par la sous-préfecture de Nontron, les réfugiés – 25 personnes, dont 12 enfants et 2 francophones –, exilés d’abord en Egypte, arrivent le 21 mai 2014.

Accès difficile à l’emploi

Ils s’installent dans des logements sociaux vacants dans deux communes, Jumilhac-le-Grand et La Coquille, meublés grâce à la mobilisation des associations locales. Deux jours plus tard, les enfants intègrent[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS