Elections municipales 2020
L'hypothèse d'un second tour fin juin étant de plus en plus improbable, l'exécutif aurait retenu les dates des 27 septembre et 4 octobre selon le Journal du Dimanche. Le premier tour serait alors à rejouer pour les quelque 4 800 communes n'ayant pas élu un conseil municipal au complet le 15 mars.
[Actualisé au 4 mai, 9h30]
C'est une information délivrée ce 3 mai par le JDD : l'exécutif aurait transmis au Conseil d'Etat un avant-projet de loi prévoyant d'organiser les élections municipales les 27 septembre et 4 octobre pour les 4 779 communes où le premier tour de scrutin du 15 mars dernier n'a pas permis d'instaurer un conseil municipal complet. Ce faisant, le Gouvernement acterait qu'il est de plus en plus improbable d'organiser le deuxième tour fin juin, même si officiellement le Gouvernement attend le rapport que le conseil scientifique doit rendre d'ici le 23 mai sur cette hypothèse.
En ligne avec la demande du patron de l'AMF
Le deuxième tour sera donc à rejouer dans ces quelque 5 000 communes car un délai de plus de trois mois, six mois en l’occurrence, serait "de nature à fausser l'élection" selon les juristes du Gouvernement cités par le JDD. Avec ces deux dates, l'Etat laisserait le temps aux candidats de s'organiser pour préparer une nouvelle campagne électorale et aux maires le temps d'organiser dans les meilleures conditions sanitaires possibles le scrutin en fonction de l'état de l'épidémie.
L'exécutif répondrait également favorablement à la demande du président de l'Association des maires de France, François Baroin, qui s'était prononcé pour un scrutin "la deuxième quinzaine de septembre" lors de son audition par la délégation aux collectivités territoriales du Sénat. Le maire (LR) reconduit à Troyes avait jugé l'hypothèse d'octobre un peu trop tardive et s'était fermement élevé contre l'idée un temps émise d'un report du scrutin à mars 2021.
La prudence du ministre de l'Intérieur
Interrogé par la suite le dimanche 3 mai dans l'émission le Grand jury, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a pris soin de ne pas écarter de manière définitive un deuxième tour "au plus tard en juin, soit le 21, soit le 28 », mais a confirmé que cette hypothèse à laquelle peu d'élus croient ne se réalisera qu'avec l'aval du conseil scientifique. « J'ai travaillé sur une hypothèse fin septembre, mais ce n'est qu'une hypothèse », a développé le locataire de la Place Beauvau.
Par ailleurs, Christophe Castaner a répété le souhait de l'exécutif de voir les conseils municipaux élus au complet le 15 mars s'installer le plus vite possible, peut-être « fin mai, début juin ». Une volonté déjà exprimée avant lui par le ministre chargé des collectivités territoriales, Sébastien Lecornu.
maxence gonin - 03/05/2020 15h:02
Pour les conseils municipaux ou plus de la moitié des sièges ont été pourvus au premier tour ,quand rentrerons t-il en fonction car d'après la loi leur élections est acquise d'après la loi du 23 mars 2020 ,si l'élections n'a pas lieu en juin ?
Répondre au commentaire | Signaler un abus