Fonction publique, Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Comment s'est caractérisé le marché de l'emploi public local durant le premier semestre 2020, en pleine crise sanitaire ? Le baromètre des bourses de l'emploi public local de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) et de l’Association nationale des directeurs et directeurs adjoints de CDG (ANDCDG) offre un aperçu.
C’est un véritable révélateur des problématiques RH rencontrées par les collectivités durant la crise sanitaire. Le baromètre du premier semestre 2020 des bourses de l’emploi public local, publié par « La Gazette des communes » en partenariat avec la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) et l’Association nationale des directeurs et directeurs adjoints de CDG (ANDCDG), montre un ralentissement de l’emploi public territorial pendant cette période et les besoins qu’elle a fait émerger.
Le nombre de postes proposés sur ces interfaces a baissé de 10,2 % par rapport au premier semestre 2019. Les annonces ont chuté d’un peu plus de 47 % dans les communautés urbaines et métropoles, de 23,6 % dans les communautés de communes, ou encore de 16,9 % dans les communes.
Plus autant besoin de policiers municipaux
Etonnement, les publicités pour les emplois de policiers municipaux, mobilisés durant cette période pour faire respecter les règles du confinement, ont décru d’un peu plus de 27 %.
« C’était un métier en progression depuis plusieurs mois, voire même plusieurs semestres. Peut-être que le pic de besoin avait été atteint », nuance Erwan Maheas, du service analyse et prospective sociales du Centre interdépartemental de gestion (CIG) de la Grande couronne de la région Île-de-France. « C’est toujours un métier fortement demandé par les communes », remarque-t-il par ailleurs.
Lire la suite sur le site de la Gazette des communes