Les dates des élections municipales et européennes

Martine Kis
Les dates des élections municipales et européennes

urne-electeur-inscrit

© Dorange-CCommons

Les élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars, les élections européennes le 25 mai. Ces dates font l'objet d'un décret présenté en conseil des ministres. «Pour la première fois en 2014, rappelle celui-ci, les électeurs des communes de 1.000 habitants et plus éliront, en même temps que les conseillers municipaux, et par le même bulletin de vote, le ou les conseillers communautaires représentant leur commune au sein des organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre.»

Les dates des prochaines élections municipales et européennes ont fait l'objet d'un décret présenté en conseil des ministres, le 25 septembre 2013, par le ministre de l'Intérieur.

Les élections municipales auront lieu les dimanche 23 et 30 mars 2014.

Le  conseil des ministres souligne que le gouvernement « a retenu le couple de dates permettant qu’aucune zone ne se trouve en période de congés scolaires ». Il rappelle par ailleurs que « pour la première fois en 2014, les électeurs des communes de 1 000 habitants et plus éliront, en même temps que les conseillers municipaux, et par le même bulletin de vote, le ou les conseillers communautaires représentant leur commune au sein des organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre ».

Les élections au Parlement européen auront lieu, dans toute l'Union européenne, entre les 22 et 25 mai 2014.

En France, elles se dérouleront le dimanche 25 mai, à l'exception de quelques départements et collectivités d'outre-mer.

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS