Abonné

Les Crêtes Préardennaises n’écartent aucune voie pour proposer un bouquet de services accessibles

Nathalie Da Cruz
Les Crêtes Préardennaises n’écartent aucune voie pour proposer un bouquet de services accessibles

Station d'autopartage des Crêtes préardennaises

© CC des Crêtes Préardennaises

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Inventivité et modularité : ce sont les deux maître-mots de la communauté de commune des Crêtes Préardennaises, 22 000 habitants dans les Ardennes, pour offrir un maillage conséquent et varié du territoire en solutions de mobilités.

Vice-président chargé des mobilités de la CC des Crêtes Préardennaises, Jean-Marie Oudart fourmille d’idées pour mieux mailler son territoire. En 2015, une aire de covoiturage a ouvert à Poix-Terron, devant la gare de TER. Ses 42 places sont prises d’assaut tous les jours. D’autres aires existent, construites par le département mais gérées par l’EPCI. Dans ce territoire ardennais, la densité plafonne à 22 habitants au km. « Il n’y a pas de solution idéale ; il faut faire preuve d’inventivité pour proposer un bouquet de services accessibles. »

La CC vient de lancer une étude sur un schéma cyclable. « L’offre de pistes va créer la demande de déplacements à vélo, poursuit l’élu. Il faut une approche globale incluant les touristes, les déplacements pendulaires, notamment le rabattement vers la gare, le vélo-loisir. » Autre projet pour le second semestre : un service d’autopartage avec la société Modulo, implanté dans trois centres-bourgs fréquentés. Les véhicules électriques sont[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS