EtalementUrbain1
© Adobe
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Les exécutifs métropolitains ne cessent d’affirmer vouloir atténuer les situations de concurrence avec les villes petites et moyennes voisines. Au-delà du simple fait de prendre sa part dans la politique d’aménagement du territoire, les grandes villes pourraient en effet trouver leurs intérêts à un tel rééquilibrage. Plusieurs élus imaginent les coopérations interterritoriales servir d’antidote à l’éventuel « exode urbain » promis aux grandes villes. Explications.
Certaines grandes villes particulièrement denses et congestionnées, pour ne pas dire au bord de l’hypertrophie, assument dorénavant voir leur salut… au-delà de leurs frontières administratives. Béatrice Vessiller juge avec un regard plus distancié que ses prédécesseurs l’attractivité de son territoire et prône officiellement un « développement économique et résidentiel plus harmonieux à l’échelle de l’aire métropolitaine » pour que la métropole lyonnaise « reste respirable, donc désirable. »
Outre une action résolue dans les périphéries proches pour éviter le grignotage des derniers espaces agricoles, la vice-présidente du Grand Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie imagine déjà sa métropole co-financer certaines infrastructures[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr