Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéComment « faire territoire » à l’heure du dérèglement climatique ? Professeur de sociologie à l’Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg, Rémi Barbier se penche régulièrement sur les notions de projets de territoire et d’acceptabilité sociale des politiques environnementales. Sans oublier d’interroger la participation à la gouvernance de ces politiques et aux rapports de pouvoirs qui en découlent… Entretien avec le coauteur de « La Fabrique contemporaine des territoires ».
Comment percevez-vous la capacité des collectivités à faire participer leurs administrés aux questions locales de l’environnement ?
La participation peut d’abord s’entendre en un sens très concret, à travers les démarches qui invitent les habitants à adopter ce qu’on appelle communément des gestes pour l’environnement. Le défi est important car il faut en fait agir sur des pratiques ancrées à la fois dans des habitudes, des normes partagées de confort et de praticité, mais encore des représentations, des rapports de genre et bien entendu tout un environnement matériel qui soutient, voire suscite ces pratiques. Il faut alors trouver les occasions pour suspendre ces habitudes, rendre envisageable un changement et bien entendu le[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr