© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéAvec une hausse des dépenses supérieure en pourcentage à celles des ménages, les communes vont achever 2022 avec des incertitudes qui ne laissent rien augurer de bon en 2023. Moyennant quoi les maires risquent de voter leur budget le plus tard possible, voire d’augmenter ce qu'il reste d'impôts locaux... Mais elles ne sont pas toutes égales devant le pouvoir fiscal.
Entre inflation et dépenses non maîtrisables, les maires ne savent pas comment ils vont terminer l’année 2022. Et pourtant, ils n’ont sans doute encore rien vu, tant 2023 les place dans un brouillard londonien sans précédent. « Les finances, c’est le sujet central du congrès » a résumé André Laignel, premier vice-président de l’association des maires de France (AMF) en ouvrant la séquence consacrée aux analyses et perspectives financières, lors du 104ème congrès.
Pour Thomas Rougier, premier secrétaire général de l’observatoire des finances et de la gestion publique locale (OFGL), quatre défis financiers se font jour : la reconnaissance du bloc communal comme acteur majeur des services publics locaux ; la diversité des situations ; des acteurs sensibles aux chocs ; la nouvelle donne des ressources fiscales. Certes, l’épargne brute « a repris des couleurs en[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr