Abonné

Les commissaires-enquêteurs, pivots de la démocratie environnementale

Sylvie Luneau

Sujets relatifs :

, ,
Les commissaires-enquêteurs, pivots de la démocratie environnementale

enquete publique

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

La compagnie nationale des commissaires-enquêteurs (CNCE) est une association dont l’objectif premier est de contribuer à l’amélioration de l’enquête publique et à la mise en œuvre de la Charte de l’Environnement. Zoom sur l'apport à la démocratie environnementale de cette association reconnue comme organisme de formation professionnelle.

Nouvelle infrastructure, construction de bâtiments, modification du plan local d’urbanisme… Tout projet d’aménagement public susceptible d’affecter l’environnement passe obligatoirement par une enquête publique. Derrière chacune se trouvent un ou plusieurs commissaires-enquêteurs.

1- Comment devient-on commissaire-enquêteur ?

Leur recrutement s’effectue souvent de bouche-à-oreille. Dans la grande majorité des cas, ce sont d’anciens fonctionnaires. Aucune compétence ni diplôme particulier ne sont requis. Il suffit de candidater auprès de la préfecture de son département, en remplissant une fiche de renseignements disponible sur internet. Le candidat doit présenter ses motivations, son CV et un casier judiciaire vierge.
C’est ensuite la commission d’aptitude départementale, constituée de neuf personnes, dont six désignées par le préfet, et présidée par le président du tribunal[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS