Champ d'oliviers corses
© Adobe/Jérôme Bono
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
En juillet 2015, la découverte de la Xylella fastidiosa en Corse, une bactérie qui détruit de nombreuses espèces végétales - oliviers, arbres fruitiers, vignes, etc. - a suscité de vives inquiétudes chez les producteurs et oléiculteurs insulaires. L’épidémie semble actuellement en cours de stabilisation…
«Je suis descendue voir la situation dans les Pouilles. Là-bas, le paysage est lunaire… » Fabienne Maestracci, vice-présidente du syndicat interprofessionnel des oléiculteurs de Corse (Sidoc) est très inquiète. Depuis la découverte de la bactérie Xylella fastidiosa sur l’île de Beauté, l’oléicultrice, propriétaire d’un verger très ancien à Bonifacio, ne dort plus. « Certains de mes arbres jaunissent. On me dit que c’est la sécheresse. Mais, ceux qui ont deux mille ans ont déjà connu bien des épisodes de chaleur ! »
Dans le sud de l’Italie, depuis 2013 la Xylella fastidiosa - sous-espèce « pauca » - a causé la mort de millions d’oliviers et la faillite d’un quart des exploitations dédiées à l’oléiculture. Les îles Baléares et l’Espagne ne sont pas épargnées. En France, la bactérie (sous-espèce « multiplex ») a été identifiée pour la première fois en région Paca et en Corse en 2015.[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr