centre de santé
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéDepuis deux ans, les communes entrent dans une dynamique de création de centres de santé pour pallier la pénurie de professionnels libéraux et répondre aux aspirations des jeunes médecins : un travail salarié et en équipe. Une ordonnance promulguée en janvier pourrait faciliter le développement de ce modèle.
Pour lutter contre les déserts médicaux, il n’y a pas que les maisons de santé pluridisciplinaires, ces « MSP » tant vantées par l’exécutif… Les centres municipaux de santé ont aussi le vent en poupe. « Certains territoires se vident de leurs médecins libéraux à vitesse grand V malgré les mesures incitatives. Les centres de santé apparaissent de plus en plus comme une réponse pertinente et pérenne », résume Eric May, président de l’Union syndicale des médecins de centres de santé (USMCS).
Mais surtout, aujourd’hui, la création d’un centre s’inscrit dans une vraie dynamique, quand, hier, elle était la solution de la dernière chance après le médecin roumain, la maison de santé coquille vide ou la danse du ventre devant les facs de médecine. Cela avait été le cas du premier centre municipal « à la campagne », ouvert en 2011 par une petite ville, La Ferté-Bernard (Sarthe), après ce parcours type du combattant.[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr