Les CAUE tiennent à leurs missions culturelles

La rédaction

Les conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) pourraient être englobés dans des groupements d'intérêt public (GIP), selon la future réforme de la décentralisation. Pas question ! réagissent les élus de la culture.

Le projet de loi de décentralisation préparé par Marilyse Lebranchu prévoit, dans son article 30,  que les CAUE soient englobés dans des groupements d'intérêt public (GIP) au champ d'intervention plus large. Ces GIP réuniraient tous les opérateurs et structures oeuvrant dans l'aménagement et l'économie, explique la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC), qui n'apprécie guère ce projet.

Dans un communiqué du 18 février 2013, la FNCC explique que le risque est grand, dans un contexte budgétaire tendu pour les départements, que les "missions profondément culturelles des CAUE - information, conseil, sensibilisation - voient leurs moyens amoindris".

Concrètement, elle craint que ces GIP se dirigent vers une approche seulement technique d'assistance à maîtrise d'ouvrage ou vers la réalisation opérationnelle des projets, "au détriment du travail en amont pour la qualité architecturale des travaux et leur articulation harmonieuse avec les exigences de la conservation du patrimoine".

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS