lotissements-cauedelaveyron
© Caue de l
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) peuvent fournir une aide importante aux communes et aux intercommunalités. Quel est exactement leur domaine de compétence ? Comment travailler au mieux avec eux ? En période de restriction budgétaire, ces organismes publics offrent encore une ressource précieuse pour les collectivités.
Créés par la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture, les Conseils d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) « ont pour mission d’informer, sensibiliser, conseiller et former, indique Valérie Charollais, directrice de la fédération nationale des CAUE, sans empiéter sur le secteur privé : maîtrise d’œuvre, constructions, études… ». Un service utile pour nombre de communes et intercommunalités : 12 000 actions d’accompagnement sont réalisées chaque année par les 93 CAUE. Ces trois dernières années, ils sont intervenus auprès de 10 000 collectivités.
Définir et décider des projets
Dans un projet d’architecture, un CAUE aidera à définir les besoins, vérifiera la faisabilité technique, donnera plusieurs scénarios de construction… Il pourra aussi définir un préprogramme de construction ou aider à choisir une équipe de maîtrise d’œuvre, en[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr