Les campagnes changent, les luttes se reconfigurent

Hugo Soutra
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les campagnes changent, les luttes se reconfigurent

© Flickr/P.Poveda

Entièrement consacré aux territoires ruraux, le dernier numéro de « Manière de voir » – le hors-série du Monde Diplomatique – de février-mars 2023 pose un regard acéré sur les mutations des campagnes. Il raconte par le menu la façon dont les activités économiques, les paysages, les populations, les services ainsi que les votes ont changé en à peine quelques décennies, en France pour l'essentiel mais aussi en Europe et un peu partout dans le monde.  

 

Une trentaine de plumes du Monde Diplomatique propose une déambulation passionnante dans les campagnes – au pluriel –, dans leur dernier hors-série. Aurélien Bernier, Benoît Coquard, Serge Halimi, Gérard Noiriel ou encore Grégory Rzepski donnent à voir sur une centaine de pages une étonnante mosaïque de territoires ruraux, qui n’ont eu de cesse de muter au cours des dernières années et décennies, en dépit du caractère figé avec lequel ils demeurent souvent représentés par des journalistes urbains comme les responsables politiques.

Pour dresser ce tableau, les enjeux et problématiques rurales ont été auscultés minutieusement. Les analyses sur l’accaparement des terres agricoles ou la désertification médicale succèdent à de nombreuses cartes, focus ou reportages – tantôt sur les entrepôts logistiques du e-commerce ayant succédé aux usines, tantôt la fin des bistrots et le repli sur soi. Un détour par quelques chiffres illustrant la concentration des exploitations agricoles ou le suicide dans la profession viennent document la souffrance de certains territoires ruraux entraînés dans la course au productivisme et la mondialisation contre leur gré. Depuis la désindustrialisation, d’autres ont trouvé leur salut dans l’installation de toujours plus d’« usines à colis »… mais voient le boom du commerce en ligne ainsi que le monopole de la grande distribution mettre à mal certains petits commerces.

Des campagnes à plusieurs vitesses

A première vue, les campagnes les mieux loties semblent donc finalement celles qui se transforment sous l’arrivée de citadins fuyant de gré ou de force les métropoles. Mais attention : tous les territoires ruraux ne profitent pas de ce soi-disant « exode urbain » en partie fantasmé. Pis, la « pluri-résidentialité » et le télétravail des « travailleurs les plus qualifiés en quête de verdure » à fort pouvoir d’achat produisent également leur lot d’effets pervers – de la concurrence entre collectivités rivalisant à grands coups de campagnes de marketing territorial pour attirer « les néoruraux en col blanc » à la montée des prix de l’immobilier restreignant l’accès au logement dans certaines zones littorales ou rurales (Perche, Vexin, etc) déjà gangrénées par les résidences secondaires… Une sélectivité que confirme d'ailleurs les départs continus de la jeunesse du Grand Est ou des Hauts-de-France – contrainte de fuir pour étudier ou travailler dans les centralités alentours –, dont la plupart des villages se vidant de leurs populations apparaissent aujourd'hui en perte de vitesse. « Loin d’engendrer un exode urbain, le Covid a ainsi creusé les inégalités territoriales » en conclut Benoît Bréville.

Dernier volet exploré par les auteurs : la politisation des ruraux et les préjugés persistants sur leurs soi-disants penchants traditionnalistes – stigmate accentué par la récupération du « localisme » par l’extrême-droite. En la matière, une chose est sûre, là encore : gare aux généralisations hâtives ! Les mutations de nombreux territoires ruraux n’ont pas fait disparaître les ferments de la colère. Faisant un détour par diverses luttes et révoltes paysannes un peu partout dans le monde, ils soulignent à quel point les campagnes restent les théâtres de conflits économiques, environnementaux, politiques et sociaux. De l’artificialisation des sols à la disparition des services publics en passant par le devenir de la chasse ou la dépendance à la voiture, les sujets de discorde ne manquent pas, en effet ! Ne serait-ce que ces dernières années, les « Bonnets rouges » comme les « Gilets jaunes » mais aussi la progression du vote RN ont montré que les ruraux restaient des sujets éminemment politiques que les décideurs nationaux ne pouvaient pas traiter comme quantité négligeable.

« Les campagnes », Manière de voir n°187, février-mars 2023, 6€ en version numérique (8,5€ en kiosques)

 

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS

Nous vous recommandons

L’urbanisme va-t-il disjoncter ?...

L’urbanisme va-t-il disjoncter ?...

L'urbaniste André Lortie souligne dans un passionnant et riche essai, intitulé « De quoi l’urbanisme est-il le projet ? », la dimension éminemment politique de son métier, aujourd'hui traversé par de nombreux conflits....

Stratégie énergie-climat : les préconisations des groupes de travail pour les collectivités

Stratégie énergie-climat : les préconisations des groupes de travail pour les collectivités

La ruralité viendra-t-elle à bout de son syndrome des volets fermés ?...

La ruralité viendra-t-elle à bout de son syndrome des volets fermés ?...

Un nouvel impôt local pour financer les services publics territoriaux ?

Un nouvel impôt local pour financer les services publics territoriaux ?

Plus d'articles